Créé en 2005, le centre de gestion et de valorisation des déchets de « l’Eco-Pôle », situé à Sillars, regroupe sur un même site les activités du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (SPPGD) du SIMER : service de collecte, centre de tri des emballages et des papiers, centre de transfert des déchets, service relations à l'usager, service prévention des déchets et plateforme de traitement du bois et de compostage.
Sont gérés sur ce site, les déchets produits par plus de 66 000 habitants du Département de la Vienne, soit 90 communes du territoire de compétence du SIMER (CC Vienne et Gartempe [55], CC Civraisien en Poitou [26], Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault [9]).
Après 20 années d’existence, de défis relevés et de modernisations successives, le centre de tri du Syndicat va cesser de fonctionner à compter du 1er juillet prochain, ce dernier ne pouvant plus garantir les exigences réglementaires attendues qui visent à étendre les règles de tri et développer le recyclage de certains emballages en plastique. Si cette simplification facilite le geste de tri des Français, elle implique des adaptations techniques lourdes et couteuses pour les gestionnaires de centres de tri.
Ces dernières évolutions impliquent donc la fermeture des petites unités de tri, comme celle du SIMER, en faveur d’équipements de capacités plus importantes de l’ordre de 40 000 à 75 000 tonnes, généralement à l’échelle d’un Département, voire au-delà.
Après une étude technico-économique et pour ne pas augmenter significativement ses coûts, le SIMER a fait le choix de rejoindre le CALITOM (Syndicat de la Charente) et la CC de la Haute-Saintonge dans le cadre d’une Entente Territoriale pour une gestion mutualisée du centre de tri d’Atrion.
Cet équipement performant d’une capacité de 43 000 tonnes /an, dont la modernisation s’achève, permettra notamment de bénéficier d’une meilleure précision de tri, et donc d’une plus grande valorisation des flux, répondant aux standards développés par l’éco-organisme en charge de la filière à responsabilité élargie du producteur d'emballages, d'imprimés papiers et de papiers graphiques « CITEO ».
Fort de l’accès à ce nouvel outil industriel performant et des résultats démontrés depuis 2022 suite à la mise en place de nouveaux schémas de collecte, le SIMER va amplifier ses actions de prévention visant à réduire la production de déchets et augmenter les taux de valorisation en s’appuyant sur ses équipements basés à l’Eco-Pôle, qui demeure son centre névralgique, ainsi que sur son agence de Civray et son réseau de déchèteries. Les agents permanents qui étaient affectés à l’activité du centre de tri viendront renforcer les compétences existantes au sein des différents services (prévention, collecte, déchèteries…).
Ainsi dès 2026, les modes de collecte seront totalement harmonisés sur l’ensemble du territoire de compétence, les schémas logistiques optimisés avec la construction d’un centre de transfert supplémentaire à Civray, permettant d’optimiser les transports des déchets vers les centres de traitement, la modernisation des déchèteries se poursuivra également avec le développement de nouvelles filières de valorisation et les solutions de tri à la source des biodéchets seront amplifiées.