Dans le cadre du plan de lutte contre la propagation du COVID-19, le SIMER est mobilisé pour maintenir la salubrité publique tout en respectant les mesures de protection de ses agents. L’effectif disponible est donc mobilisé pour assurer uniquement la collecte des sacs noirs. En attendant que les collectes reprennent une activité normale, voici quelques astuces pour la survie du trieur qui est en vous !
Eviter !
Cela commence en magasin, tant que possible achetez en vrac, choisissez des produits qui ne sont pas suremballés, optez pour les recharges. Exit l’achat de bouteilles d’eau au profit d’une carafe en verre à remplir directement au robinet !
Vous pouvez également acheter de quoi fabriquer vous-même vos produits d’hygiène et produits ménagers (des recettes sont disponibles sur notre site internet).
En passant en caisse, n’hésitez pas à remercier l’hôte ou l’hôtesse pour son travail essentiel !
De retour à la maison voyez vos déchets d’un autre oeil : les boîtes d’oeufs peuvent servir à démarrer des semis, les conserves, bouteilles, rouleaux de carton, pots de yaourt, boîtes en carton peuvent être transformés de mille et une façon en décorations pour Pâques, en rangement, en pot de crayon… Pourquoi ne pas créer un chamboule tout avec les conserves vides ? De quoi occuper les bambins et faire travailler leur imagination ! On vous partagera des idées sur notre page Facebook tout au long de cette période de confinement.
Les journaux quant à eux peuvent être conservés pour allumer le barbecue cet été ou la cheminée cet hiver…
Et si vraiment il n’y a pas d’autres options que le sac de tri, vous pouvez écraser les bouteilles (d’huile, de lait, de soda…) dans la hauteur (presser le haut de la bouteille contre le fond), aplatir les boites en carton, laisser les feuilles de papier à plat pour gagner de la place.
Composter !
40 % du contenu des sacs noirs est compostable ! Alors que ce soit les épluchures de fruits de légumes, les sachets de thé en papier, les dosettes en papier et les filtres à café, les coquilles d’oeufs, les restes de repas, les papiers et cartons (déchirés en petits morceaux), la litière végétale de votre animal de compagnie, n’hésitez plus : COMPOSTEZ-LES !
En plus de réduire considérablement la taille de vos sacs noirs vous obtiendrez un engrais organique pour vos plantations.
Vous n’avez pas de composteur ? Aucun problème, vous pouvez très bien composter en tas au fond de votre jardin ou le fabriquer avec des planches ou des palettes de récupération brutes.
Retrouvez tout nos conseils dans le guide du compostage disponible ICI.
Jardiner !
Ces premiers jours de confinement ont été accompagnés d’un grand soleil, l’occasion idéale de s’occuper du jardin, de faire les premières tontes et tailles d’arbustes. Les déchèteries sont fermées, une catastrophe ? Respirez un grand coup, tout va bien se passer !
Commencez par augmenter la hauteur de la lame de votre tondeuse (cela produit moins de volume de tonte et réduira la pousse de pissenlits). Vous pouvez également laisser des zones non tondues pour offrir un refuge à la flore et à la faune qui s’avèrent de très bons auxiliaires de culture ! Rien ne vous empêche d’en faire un labyrinthe pour divertir vos enfants !
La tonte constitue un très bon paillage pour les légumes du jardin, les pieds d’arbres ou les massifs d’ornement.
Pour finir, vous pouvez utiliser vos branches en les tressant pour faire une palissade végétale, en les broyant pour pailler vos massifs ou en les rassemblant en fagots pour servir d’abri à la faune ou pour les utiliser pour votre barbecue cet été.