Le 1er octobre 2019, 3 nouveaux espaces don ont ouvert dans les déchèteries de Civray, Charroux et St Savin.
Basé sur le principe de l'économie circulaire, les usagers peuvent y déposer des objets en bon état, qui seront ensuite valorisés par des associations du territoire.
17 598 tonnes de déchets en déchèterie
47 % des déchets produits par les ménages sont apportés en déchèterie, soit 261 kg de déchets par habitant en 2018.
Aujourd’hui, 76 % des déchets sont valorisés, recyclés ou compostés (meubles, cartons, objets électriques ou électroniques, bois, végétaux) le reste est enfouis.
Pourtant une partie de ces déchets est encore valorisable, les objets en bon état peuvent être réemployés avec ou sans transformation. Via l’installation d’espaces don en déchèterie, le SIMER et ses partenaires donnent une seconde vie à ces objets.
Dans les espaces don des déchèteries de Civray et Charroux vous pouvez déposer vos bibelots, vaisselle, meubles, jouets,... en bon état pouvant resservir.
Ils seront récupérés par l'association CICERONE qui les valorisera lors des gratiferias bi-annuelles de l'association.
Dans l'espace don de la déchèterie de St Savin vous pouvez déposer :
- Les bibelots : vases, cendriers, poteries décoratives, objets en porcelaine, coffres ou coffrets, figurines, boites en bois ou en fer, porte-clefs, pots en terre cuite, miroirs, luminaires, objets en osier,...
- La vaisselle : sauf les couverts.
- Les meubles : chaises en état, grands coffres, étagères,...
- Les vélos : même des pièces (en bon état).
- Les ordinateurs.
Ils seront vendus à petits prix à la recyclerie de Corbeau Blanc, à Queaux.
Un espace don est déjà présent dans les déchèteries de Chauvigny, Civaux-Valdivienne, Lussac-les-Châteaux, Millac, Montmorillon, Usson-du-Poitou et Verrières